Réinventer l’économie, réinventer nos vies

Anna Kruzynski

(...) Je vous raconte tout cela, car je sais que des camarades vivent des situations similaires à un moment donné dans leur vie. Plusieurs décident de passer à autre chose ou sont forcés de le faire pour cause de santé ou encore, de précarité. Il y en a d’autres qui se disent: «Bof, mes idées de jeunesse, c’était la folie, de l’utopie», et décident alors de s’impliquer dans les luttes électoralistes ou marxistes pour la prise de l’État. C’est dans ce tourbillon que je suis tombée sur J.K. Gibson-Graham...

Le commun dans la ville : pouvoir citoyen à Pointe-Saint-Charles

Anna Kruzynski

Avec d’autres chercheuses et chercheurs engagés, je lutte pour rompre avec une conception universaliste du monde et opérer une transition vers un vivre-ensemble « centré sur le plurivers constitué d’une multiplicité de mondes enchevêtrés et co-constitutifs, mais distincts ». Dans le sillon de Dardot et Laval3, je comprends la révolution comme un moment d’accélération, d’intensification et de collectivisation d’une activité autonome et auto-organisée dans toutes les sphères de la vie économique, sociale, politique ou culturelle.

De l’écologie sociale aux économies de communauté : Pour un autre vivre-ensemble.

Anna Kruzynski

Ce texte est un exercice de réflexion. Plutôt que de travailler avec des étiquettes idéologiques, j’ai envie de faire de la gymnastique mentale avec des concepts et des pratiques qui m’inspirent. Pour en arriver à proposer une méthode d’organisation qui soit porteuse d’espoir (un autre vivre ensemble est possible) tout en étant ancrée dans un pragmatisme mobilisateur. Je commencerai par expliciter mon point de vue sur l’exploitation et l’oppression des humains et de la nature.

L’autogestion du vivre-ensemble

Anna Kruzynski

Voici deux entrevues qui donnent à voir le portrait et le parcours de deux femmes anarchistes, l’une en France, l’autre au Québec.