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I explore three sites that I was involved in commoning in a post-industrial working class neighbourhood in Montreal: a garden on a city-owned plot of land, a mural on a stock-corporation-owned viaduct and a community-owned industrial building “expropriated” from a capitalist developer after a 10-year grassroots campaign. In each of these sites new property relations were forged, ones where a commoning-community manages the space and benefits

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(...) Je vous raconte tout cela, car je sais que des camarades vivent des situations similaires à un moment donné dans leur vie. Plusieurs décident de passer à autre chose ou sont forcés de le faire pour cause de santé ou encore, de précarité. Il y en a d’autres qui se disent: «Bof, mes idées de jeunesse, c’était la folie, de l’utopie», et décident alors de s’impliquer dans les luttes électoralistes ou marxistes pour la prise de l’État. C’est

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Avec d’autres chercheuses et chercheurs engagés, je lutte pour rompre avec une conception universaliste du monde et opérer une transition vers un vivre-ensemble « centré sur le plurivers constitué d’une multiplicité de mondes enchevêtrés et co-constitutifs, mais distincts ». Dans le sillon de Dardot et Laval3, je comprends la révolution comme un moment d’accélération, d’intensification et de collectivisation d’une activité autonome et auto-

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Des mouvements sociaux partout sur la planète se révoltent contre la démocratie libérale et le capitalisme tout en expérimentant des manières d’être, de penser et de faire basées sur l’autonomie, le respect de la diversité et l’aide mutuelle. Dans cet article, les pratiques politiques, culturelles et économiques du Centre social autogéré de Pointe-Saint-Charles déployées durant la lutte pour l’appropriation collective du Bâtiment 7 sont

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Ce texte est un exercice de réflexion. Plutôt que de travailler avec des étiquettes idéologiques, j’ai envie de faire de la gymnastique mentale avec des concepts et des pratiques qui m’inspirent. Pour en arriver à proposer une méthode d’organisation qui soit porteuse d’espoir (un autre vivre ensemble est possible) tout en étant ancrée dans un pragmatisme mobilisateur. Je commencerai par expliciter mon point de vue sur l’exploitation et l’